Shiatsu animalier

Le shiatsu est une thérapie manuelle originaire d’Asie.

Shiatsu signifie pression – doigt –

Le shiatsu est une méthode de soin fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise

Le corps de l’animal est parcouru par une énergie vitale qui suit un réseau de canaux appelés méridiens.cette énergie représente à la fois le sang, la lymphe, les informations transmises par le système nerveux, les secrétions hormonales, etc … L’énergie s’appelle Qi.

Au niveau de ces méridiens, se trouvent par endroit des points spécifiques ou se concentre l’énergie appelés Tsubos (points d’acupuncture). Ces points sont des sortes d’écluses permettant la libre circulation de l’énergie.

Quand il y a un problème, ces tsubos ce referment créant ainsi des zones de blocage d’énergie dans une partie du corps et un vide dans d’autres endroits. Ces zones de trop plein ou de vide peuvent être à l’origine de symptômes physiques ou psychiques. Chaque méridiens est en relation avec un organe ou un viscère.

Le shiatsu permet de tonifier ou disperser l’énergie afin de rétablir l’équilibre du Qi dans le corps de l’animal.

Le shiatsu libère des endorphines et l’esprit se détend.

Que fait le shiatsu :

  • permet une détente, un bien être
  • renforce le système immunitaire
  • résout les problèmes de nervosité
  • soulage les douleurs du dos et les douleurs articulaires
  •  …

La séance:

La séance doit se pratiquer à un endroit où le cheval se sent bien. Il est préférable de ne pas brosser le cheval car le cheval peut se rouler pour soulager des douleurs et donc des zones sales peuvent donner des indications.

Discussion avec le propriétaire afin de connaitre l’age et la race du cheval, son mode de vie, son alimentation, les problèmes de santé qu’il a ou a pu avoir, ses activités etc…

Observation de l animal, de son poil, de sa morphologie, ses aplombs .
Observation de son cadre de vie.

Passage des mains sur l’ensemble du corps du cheval pour détecter d’éventuelles signes de douleur, tensions, des problèmes de peau, des zones chaudes ou froides et si le cheval accepte mes mains sur lui.
Première étape permettant de sentir des perturbations dans certains méridiens en testant certains points et certaines zones spécifiques.
Deuxième étape qui consiste à tonifier ou à disperser certains méridiens en fonction de ce que j’ai trouvé auparavant et en fonction de la saison à laquelle on se situe.
Rééquilibrage global de l ‘énergie à l’aide d ‘un moxa qui permet de chauffer des points d’acupuncture.

Le cheval doit être au repos pendant 48 heures après la séance.

Les contre-indications:

Dans certains cas, il est préférable de ne pas faire de séance:

– après un gros effort

– fièvre

– grosse blessure

– jument gestante

– mélanomes, carcinomes